Euro Mini Champ's 2009

Bilan de l'Euro Mini Champ's 2009

De gauche à droite : Christophe Jegouic (US Vern), Camille Campion (Landivisiau) et Adrien Dupuy (Cs Betton)

3 des 5 joueurs sélectionnés par la Ligue qui s'entraîneront au Pôle Espoirs Bretagne cette saison.

 

Les 40 pays engagés : Carte 09.pdf

La compétition :

Une étape de qualification à l'Euro sur une journée et demie. Tous les joueurs y participent. 4 étapes pour les garçons où les derniers de poule sont éliminés et 3 étapes pour les filles en respectant le même principe. Soit pour les garçons un total en 97 de 88 joueurs et 98 de 120 joueurs et pour les filles, en 97 75 joueuses et en 98, 84 joueuses.

De cette étape, découle la suivante où seulement 32 joueurs et joueuses intègrent l'Euro Mini Champ's. Le tableau commence directement par des 16èmes de finale avec élimination directe.

Les joueurs sélectionnés :

En 98 : Camille Campion, Julie Erraud (Goudelin), Samuel Guen (Landivisiau) et Christophe Jégouic.

En 97 : Adrien Dupuy.

Les résultats des Bretons  :

Julie et Samuel échouent lors de la 2ème phase des qualifications et sont donc reversés dans le tableau consolante. Seule Julie tirera son épingle du jeu en se classant 17ème. Quant à Samuel, il est éliminé lors de la 2ème phase du tableau et n'est donc pas classé.

Adrien s'arrêtera à la dernière manche du dernier match de la dernière étape de qualification. Dans cette poule de 3, il perd contre Deng Charles (USA), futur finaliste et Tikhonov Bogdan (Russie), quart de finaliste de la compétition.

Après les 4 étapes, Christophe parvient à intégrer le tableau final. Il échoue lors du 1er tour sur le Russe Yarushin Nikita (Quart de finaliste) et se classe finalement 30ème de l'épreuve.

Camille surprend et à l'issue des 3 étapes de qualification obtient son ticket pour entrer dans les 32 meilleures joueuses de la compétition. Comme en poule, elle perdra contre une Roumaine (Bucur Andreea). De même que Christophe, elle s'adjuge la 30ème place.

Le bilan :

La formule de la compétition la rend encore plus dure qu'elle ne l'était. C'est un véritable marathon pour se qualifier. D'autant plus qu'il faut tout de suite passer à une autre formule dès que l'on intègre l'Euro (gestion des émotions, nouvel objectif, tirage au sort...) et tout cela dans un délai d'une à deux heures. C'est cette étape que nos deux jeunes bretons ont eu du mal à intégrer. Ils n'ont pas su se ressaisir et faire le vide à temps pour enchaîner sur cette nouvelle compétition même s'il ne faut pas leur enlever le mérite d'y être parvenu après 12 jours de stage et une journée et demi de compétition acharnée. Cela permet aussi de se faire une idée plus précise du niveau jeune européen et même international puisqu'une équipe avait été sélectionnée par l'ITTF. Lorsque l'on sait aussi que les gagnants des éditions précédentes obtiennent sensiblement les mêmes résultats sur les championnats d'Europe jeunes et opens internationaux dans la catégorie cadette...

Bien que prévenus, certains de notre délégation ont été surpris du niveau, du nombre de joueurs, des tensions dans les matchs, de la tricherie des coachs et des joueurs... Enfin, certains doivent rapidement progresser dans la préparation des matches (échauffement et concentration) dans leur gestion des émotions pendant les matches (trop d'attitudes négatives qui mettent en confiance l'adversaire) et l'enchaînement des matches (étirement, hydratation...). Tout ceci afin d'éviter de très mauvaises surprises lors des tours du critérium fédéral qui approchent à grands pas.

Pour finir, merci à Nicolas Moy et Frédéric Le Breton d'être venu suivre cette délégation bretonne.

Résultats de la compétition :

En 98 filles, 8 françaises atteignent le tableau Euro, en 97 filles : 7 françaises, en 98 garçons : 11 français et en 97 garçons : 10.

Tableau 98 filles : Victoire de Marie Migot (France) sur Ho Tin Tin (UK).

Tableau 97 filles : Victoire de Mochalova Anastasya (Russie) sur Bajor Natalia (Pologne)

Tableau 98 garçons : Victoire de Lind Anders (Danemark) sur Levenko Andrea (Autriche)

Tableau 97 garçons : Victoire de Zatowka Patryk (Pologne) sur Deng Charles (USA)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site