Le week-end des perfs...

Grégoire Rigolé (CS Betton) réalise une grande performance dans le tableau moins de 21 ans en finissant 3ème.

Jules Rolland (Thorigné Fouillard), deuxième du tableau moins de 11 ans.

Camille Campion (TT Loperhet) gagne le tableau moins de 14 ans.

Camille Campion, deuxième du tableau moins de 13 ans.

Marie Mollet (E. Dinan), deuxième du tableau moins de 16 ans.

Les plus belles performances :

Paul Menand (923) sur T. Heim (1429). Maëlys Gourdel sur S. Patarin (3ème au France Benjamines 2010). Camille Campion (1299) sur M. Buchou (1701, n°188). Grégoire Rigolé (1928) sur D. Galazka (n°680), sur A. Colson (n°582) et B. Givone (n°222). Marie Mollet sur E. Dely (n°186). Hélène Mouster (1326) sur A. Zarif (1610, n°246) et sur Wang Zhenni (1652, n°213).

En Nationale 1 filles :

La plus grande performance est réalisée par Camille Campion qui s'offre deux finales, l'une gagnée en moins de 14 ans et l'autre perdue en moins de 13 ans sur A. Zarif. Marie Mollet signe son retour en nationale 1 en se qualifiant dans le tableau élite dames mais surtout en terminant deuxième du tableau moins de 16 ans. Lénaïck Le Mat (TT Huelgoat Plouyé) réalise une belle performance en prenant la troisième place en moins de 14 ans perdant sur sa collègue d'entraînement Camille. Romane Le Scour (TT Loperhet) s'incline en quart de finale du tableau moins de 12 ans sur Julie Erraud. Cette dernière prendra la 3ème place. Toujours dans le même tableau, Maëlys Gourdel (Thorigné Fouillard), après avoir réalisé quelques belles performances dans les autres tableaux, s'incline en 1/8ème de finale contre la future finaliste. Camille Coirint (CPB Rennes) s'incline en quart de finale sur E. Saint Dizier en moins de 13 ans. Enfin, Hélène récidive ses performances du premier tour en atteignant le quart de finale du tableau moins de 16 ans après de très belles performances.

En nationale 1 garçons :

Grégoire Rigolé (CS Betton) est le grand artisan de ce très bon tour réalisé par les bretons. Il s'incline en demi-finale du tableau moins de 21 ans, après de belles performances, sur M. Fernand (n°161) qui remporte ce tableau contre Vincent Lenoir (TT Thorigné Fouillard). Grégoire réalisera aussi deux quart de finales en moins de 15 ans et 16 ans. Quart de finale aussi pour Adrien Dupuy (CS Betton) dans le tableau moins de 14 ans après avoir éliminé en 1/8ème son compère de stage Quentin Morvan (ST Divy). Chez les plus jeunes, Jules Rolland (TT Thorigné Fouillard) termine deuxième et Sébastien Prime (Montfort TT) troisième du tableau moins de 11 ans démontrant ainsi qu'ils ont des ambitions nationales dans cette catégorie.

En nationale 2 Zone :

Sara Kerveillant (TT Landerneau) et Céline Desjardins (TT Thorigné Fouillard) terminent respectivement 5ème et 10ème dans le tableau cadettes. Quant à Garance Lucas (CPB Rennes), pour sa première participation en zone, elle termine 10ème obtenant par la même occasion son maintien.

Le bilan :

Les filles confirment qu'elles peuvent jouer les premiers rôles sur le plan national dans toutes les catégories jeunes. Maintenant, il faut être lucide et continuer à travailler dur en séance car les autres le font aussi et à chaque tour de nouvelles joueuses réalisent de bonnes performances (exemple dans le tableau moins de 12 ans). De plus, aucun tour n'a eu lieu avec toutes les meilleures joueuses dans leurs tableaux. Néanmoins, il faut une certaine maîtrise technique mais aussi un mental à toutes épreuves pour obtenir des podiums sur ces tours de critérium. Le travail effectué en séance sur le taux de réussite et le gain du point est bien compris et porte ses fruits. Les filles doivent maintenant être plus performantes dans leurs choix tactiques lors des moments importants. Beaucoup d'occasions se sont présentées à elles pour réaliser encore plus de performances. De mauvais choix les en ont empêchés.

Quant aux garçons, malgré l'augmentation du nombre de joueurs, ils réalisent de bonnes prestations ponctués par de brillants résultats pour certains. Peut être leur meilleur tour (Résultats, performances individuelles, prestations de jeu...) Là aussi, le taux de réussite et le gain du point sont des facteurs essentiels à la performance mais il y a aussi l'autonomie dans la réflexion tactique (pas de coaching pendant les matches) . Le niveau de la masse nationale 1 garçons est élevé. Parfois, un set de retard est fatal pour le gain de la partie. Nos jeunes doivent apprendre à analyser tactiquement en cours des sets ce qu'il se passe et corriger ou s'adapter et non pas attendre les analyses du coach auxquels ils se soumettent, convaincus ou non des conseils qui leurs sont communiqués. C'est aussi dans ces situations que le joueur apprend à reconsidérer l'importance du coaching ou encore l'importance du travail physique (il est plus difficile de réfléchir lorsqu'on est fatigué physiquement). Parole d'un joueur ayant préalablement demandé faire le tour seul: "Peux-tu venir me coacher parce que là j'suis crevé et j'arrive plus à réfléchir..."

Les fichiers joints :

Résultats3.pdf  : résultats des joueurs dans chaques tableaux.

Bilan matches.pdf : Tous les matches des joueurs (victoire, défaites, perfs, contre...).

Classement CF.pdf : Classement des joueurs dans chaques tableaux + points sur les qualifiés aux France individuels au 10/01/11

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site