Stage Avril 2011

Groupe avril 2011

Le groupe sélectionné lors du stage d'avril 2011.

Les nouveaux...

De gauche à droite : Hugo Louarn, Annaèl Jaouen, Lou Metayé, Mathilde Cariou, Adèle Menesguen, Hugo Labée, Jordan Aillard et Mianta Rakotozafi ont effectué leur premier stage régional.

Du 26 au 29 avril 2011, 43 jeunes ont répondu favorablement à leur sélection pour s'entrainer lors de ce stage régional. Parmi eux, 8 jeunes effectuaient leurs premiers échanges à Mur de Bretagne. Les joueurs sélectionnés sont nés entre 1994 et 2003. L'intégration des plus jeunes et de ces novices s'est faite rapidement et dans de bonnes conditions.

Le programme :

Le matin : Réveil musculaire en musique effectué par Yves. Séance de 9h00 à 11h45 dont 30 minutes de compétition. A noter aussi une grosse demi-heure de relance sur les petits effectuée par les joueurs de la travée 1.

L'après midi : Après une heure de sieste, 2 séance de 1h30 dont 30 minutes consacrées à la compétition.

Les thèmes :

1) Travail des appuis en situation de comptage le matin (exos individuels). Travail technique individuel et du taux de réussite des 1ères au panier de balles (1ère séance AM) et Travail tactique (2ème séance AM).

2) Pour les plus jeunes, les séances étaient plus courtes et entrecoupées d'une observation des meilleurs joueurs présents sur le stage. Le travail a plus été axé sur la technique individuelle mais aussi et surtout sur la qualité des services et le travail de la main.

Le bilan :

Dans l'ensemble, une très bonne qualité de travail dans les 4 travées. Nous avons aussi insisté sur les situations de comptage lors des exercices et une attitude combative lors des montées descentes. Or, nous nous sommes aperçus que trop peu de joueurs sont capables de réaliser des performances. Beaucoup restent à leurs tables de départ ou très proche. Trop peu de joueurs se transforment positivement ou se révèlent lors des matches. Nous avons noter aussi que lors des débuts de sets, tous les joueurs sont combatifs et dans le duel ce qui n'étaient pas forcément le cas sur tous les précédents stages. Malheureusement, dès que la situation devient difficile (perte de plusieurs points, score fleuve ou déchets techniques), la grande majorité laisse "filer" le set et sont incapables d'analyser la situation présente ou tout simplement de maintenir une attitude combative. Ces joueurs "pleurent" ou s'agacent contre eux mêmes. Néanmoins, même s'ils restent encore minoritaires, certains s'en sortent et gagnent des places ou accèdent à la travée supérieure. Les échéances nationales approchent (Championnats de France individuels et Open de Paris) et vont forcément proposer à nos jeunes bretons des difficultés dans leurs parcours. S'ils souhaitent réaliser des résultats significatifs (podium), ils doivent obligatoirement être en mesure d'analyser et de réagir vite lorsque la situation est tendue ou compliquée.

L'encadrement :

Julien Lelièvre, Vivien Sauvage, Fabien Valo, Olivier Grosdoigt, Yves Régnier et Nicolas Suaudeau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×