Stage en Roumanie

img-0836.jpgRomane Le Scour (Loperhet) et Camille Campion (Quimper) avec les coachs Roumains du centre de Bistrita.

Du 19 janvier au 1er février 2013, Romane et Camille se sont rendues en Roumanie sur le centre de Bistrita pour effectuer un stage en vue de leurs prochaines échéances nationales et internationales.

Le départ s'est effectué le 19 au soir juste après la journée 2 du championnat par équipes, direction l'aéroport de Beauvais. Bloqués tout le dimanche en raison des intempéries, nous avons finalement pris un autre vol le lundi. Arrivés sur place dans la nuit du lundi au mardi, le stage pouvait enfin débuter quelques heures plus tard...

Au programme, séances le matin de 10h00 à 13h00 et l'après midi de 16h30 à 19h30 (tous les jours de la semaine). Sur le centre de Bistrita, s'entraînent entre autres, Andréa Clapa (n°2 ETTU cadettes), Singeorzan (JF), les 1 et 3 Roumains juniors garçons, le 3 cadets Roumains garçons, Istrate Roxanna (n°296 ITTF) et Bernadette Szocs (n°95 ITTF). Le centre est dirigé par Marian Filipas qui est assisté de deux entraîneurs et composé d'environ une trentaine de joueurs. La salle peut contenir au moins 24 tables et l'hébergement est au dessus, certaines chambres ont même vu sur la salle... Enfin lors du week-end, nous avons pu assister au top 12 cadets et cadettes Roumain.

Quant aux filles, elles se sont globalement adaptées assez vite aux principes d'entraînements de ce centre. Les entraîneurs se sont beaucoup occupés d'elles en séances collectives mais aussi sur des temps de travail individuel au panier de balles. L'échauffement spécifique à la table est toujours le même (environ 40mn de diago et lignes) et a posé quelques problèmes en début de stage à nos filles (que faire pendant 10mn dans une diago ou une ligne ?). Les exercices sont très souvent fermés et longs (15mn environ), peu de travail de services / remises / 1ères... Malgré tout, leur travail a été de qualité et régulier malgré une fatigue présente lors des deux derniers jours du stage. Elles ont su rentabiliser chaque moment et communiquer avec les entraîneurs (échanges techniques) ainsi qu'avec les filles du centre (échanges sur leur vie sportive quotidienne). Chaque soir, un bilan de la journée était effectué avec les filles afin de définir les objectifs pour la journée suivante. En fin de stage, je leur ai fait part des remarques les concernant que m'ont fait les entraîneurs Roumains lors d'un entretien.

Notre retour a failli être aussi galère que notre aller... Nous avons tout de même réussi à atteindre l'aéroport et rentrer. Cette expérience ne peut être que profitable si les filles arrivent maintenant à faire le tri entre ce qu'elles ont vu la bas et ce qui peut leur être utile pour leur jeu et leur façon de s'entraîner.

Enfin, nous tenions à remercier la DTN de la FFTT et notamment (Jean Denis et Clémence) pour leurs aides financières ainsi que la LBTT et les clubs de Quimper et Loperhet pour les mêmes raisons. De même pour les familles des filles pour la confiance accordée. Stéphane Leriverand pour ce bon plan...

Quelques photos...

img-0830.jpgLes filles + Claire Marie Avit de la LBNTT.

img-0827.jpgL'explication de la séance...

img-0823.jpgUne partie de la salle.

dsc00003.jpgLe stade du centre.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site